Cheveux secs et abîmés : causes et solutions

13 mars 2014
Général
Soins capillaires Clinique du Cheveu

Cheveux secs : une nature ou une conséquence

Le cheveu sec se reconnait à son aspect général terne et à son toucher rêche. Fragile, il casse facilement et ses pointes deviennent vite fourchues. Son apparence globale paraît déstructurée et il est souvent très difficile de coiffer et de positionner une chevelure sèche.

Cette sécheresse capillaire peut être constitutionnelle et due à une insuffisance de sécrétions sébacées. Toutefois, dans la majorité des cas, le cheveu est sec suite à des gestes et à des traitements mal adaptés, irritants ou trop fréquents.

En cause principalement : les shampoings décapants, les décolorations ou teintures répétées, les séchages à l’air très chaud, le sel marin, l’eau chlorée des piscines, les défrisages et lissages répétés etc…

Parfois également, une chevelure sèche témoigne d’une altération de l’état général, d’une maladie ou d’une carence, principalement en fer.

Cheveux secs : gestes et produits adéquats

Dans tous les cas, il faudra veiller d’une part à bannir ou à limiter les gestes agressifs et d’autre part à s’orienter vers les produits adéquats pourgainer le cheveu et lui rendre sa brillance.

Lelavage des cheveux secs se fait au rythme d’une à deux fois par semaine, pas plus, à l’aide d’un shampoing doux, nourrissant et hydratant (Type BN ou BI) qui garantissent une nutrition importante et une hydratation satisfaisante du la fibre capillaire.

Là encore et de façon générale, il faut éviter les shampoings de grandes surfaces bon marché qui moussent fort : ils contiennent souvent beaucoup d’agents décapants qui assèchent et fragilisent davantage la chevelure.