Il y a de plus en plus de personnes ayant les cheveux gras, ou du moins, qui se ternissent facilement. Causés par un dérèglement des glandes sébacées, ces dernières produisent du sébum en trop grande quantité. Les cheveux brillent alors rapidement. Si le sébum est indispensable à l ‘équilibre du cuir chevelu, il peut, en cas de sur consommation, l’asphyxier et laisser les racines brillantes, avec un aspect « huileux », particulièrement inesthétique.
Pourquoi mes cheveux sont gras ?
Lorsque le sébum envahit trop le cuir chevelu (on appelle cela la séborrhée), les glandes sébacées engorgent les follicules pilo-sébacés et asphyxient les racines. Il leur est alors impossible d’absorber les excès, ce qui conduit à cet aspect luisant.
– Souvent, les cheveux gras sont héréditaires
– Un problème hormonal, c’est à dire une production excessive d’hormones mâles
– L’alimentation (grasse et sucrée) peut être en cause
– L’obésité, des problèmes au foie ou encore la constipation
– Le stress et l’anxiété encouragent les glandes sébacées à s’affoler
– Un choc émotionnel
– La prise de certains médicaments
– Les lavages trop fréquents
– Les conditions atmosphériques (pollution et climatisation notamment)
Les solutions pour pallier aux cheveux gras
Pour commencer, éviter les aliments gras et sucrés, ralentir la cadence et préférer varier les repas, avec des fruits et légumes, poissons et autres viandes, bien plus saines.
Côté shampoing, choisir un shampoing doux et à usage fréquent (Type BT ou BR). Eviter de frotter, masser doucement le cuir chevelu puis de bien rincer à l’eau tiède de manière à assainir le cuir chevelu et réguler l’excès de sébum. Eviter de sécher les cheveux au sèche-cheveux, la chaleur ne faisant que stimuler les glandes sébacées.
Pour le coiffage, opter pour des produits également traitants car ceux vendus en grande surface graissent les cheveux et asphyxient les racines.